
Porra Antequerana
Porra Antequerana

Découvrez la recette
Porra Antequerana
facile
préparation 15 min
cuisson 10 min
moyen
Ingrédients 6 personnes
1 kg Tomate
400 gr Pain rassis
175 ml Huile d'olive extra-vierge
½ Piment rouge
poivre vert italien
2 Gousses d'ails
1 cuillère à soupe Sel
3 cuillères à soupe Vinaigre de Xérès
Jambon Serrano pour décorer
Thon à l'eau pour décorer
3 œufs dur ou à la coque pour la garniture
Préparation
Pour bien faire le bâton, il convient de commencer par le broyage des ingrédients, pour obtenir une fine crème végétale.
Ensuite, nous incorporerons lentement l'huile d'olive extra vierge, en battant soigneusement, pour obtenir une émulsion très épaisse. On dit que si une cuillère reste debout sur le bâton, elle est parfaitement tricotée.
On commence par mettre les tomates pelées et bien hachées, les deux variétés de poivrons et les gousses d'ail dans le verre du mixeur ou du robot culinaire.
Nous les broyons par séries intermittentes pour que notre crème devienne homogène.
Ajoutez ensuite le vinaigre et le pain rassis bien égoutté pour que le bâton soit bien épais. Nous ajoutons une cuillère à soupe de sel et broyons à nouveau.
Une fois que nous avons obtenu une crème végétale concassée, nous allons la lier et l'épaissir en ajoutant l'huile d'olive.
Pour ce faire, on met le blender à vitesse intermédiaire, et on ajoute l'huile petit à petit tout en continuant de battre. Dans quelques minutes, nous aurons la matraque Antequera, prête à être mise à table, après avoir reposé 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle soit très fraîche.
Avec quoi accompagner la traditionnelle malagueña Antequera porra
Le plus courant est d'accompagner la traditionnelle porra de Malaga d'Antequera avec un filet d'huile d'olive, en ajoutant un peu d'œuf haché, quelques cubes de jambon Serrano ou quelques tranches de thon naturel. N'importe laquelle des trois garnitures, ou même en mélanger deux, œuf et jambon ou œuf dur et thon sont excellentes. Je laisse à votre choix.
Vin
du cidre
antonio


