trucs et astuces

rendre la tâche plus simple

Savoir découper un fruit facilement, peler un légume joliment, présenter des plats comme un chef ou encore réussir un glaçage parfait... Vous avez partagé vos meilleures astuces de cuisinier, nous les avons complétées avec les conseils des plus grands chefs : les petits trucs des pros n'auront plus de secrets pour vous !


Séparez les blancs d’œuf des jaunes avec une bouteille vide

Cassez un œuf au-dessus d'un bol, puis placez le goulot d'une bouteille en plastique près du jaune et exercez une légère pression sur la bouteille. Quand vous cesserez d'exercer cette pression, le jaune sera aspiré dans la bouteille et il vous suffira alors de le déposer dans un autre bol.


Ne versez plus une larme sur un gâteau cassé

Au lieu de vous lamenter, faites une bagatelle en superposant les morceaux de gâteau récupérés, crème fouettée et fruits dans un joli bol de verre, 


Servez-vous d'un bol de comptoir comme poubelle

Pendant que vous cuisinez, débarrassez-vous des épluchures, coquilles d’œufs et autres déchets dans un grand bol. Cela vous permettra de limiter le désordre et de gagner du temps si la poubelle n'est pas très accessible. Pour rendre le nettoyage encore plus facile, habillez le bol d'un sac de plastique.


Faites une délicieuse chapelure en un clin d'œil

Il vous reste des pains à hamburger ou à hot dog? Déchiquetez-les, mettez-les dans un sac de plastique à fermeture et faites-les congeler. Puis, sans les décongeler, placez-les dans un robot culinaire et, après une vingtaine de pulsions, vous obtiendrez une belle chapelure prête à l'emploi.


Aromatisez vos sauces et ragouts avec un restant de vin

Faites congeler les restants de vin dans des bacs à glaçons (huit glaçons = 250 ml/1 tasse) pour ensuite donner plus de goût à vos sauces et ragoûts. Le vin blanc ou mousseux se marie bien avec les plats crémeux ou clairs et les bouillons (pensez chaudrée ou soupes de légumes), tandis que le vin rouge est parfait pour les préparations à base de tomates et de bœuf (chili, par exemple). Ajoutez-en quelques généreuses giclées par portion.


Un reste de Doritos? Ne le jetez surtout pas!

Écrasez une poignée de croustilles, mettez les miettes dans un moulin à poivre propre, et assaisonnez de quelques tours de moulin des délices aussi variés qu'un macaroni au fromage ou un plat de brocolis.


Ramollissez un pot de crème glacée dur comme une brique

Faites chauffer la lame d'un couteau sous l'eau chaude, et pratiquez des entailles d'environ 2,5 cm (1 po) pour former un damier aux carreaux espacés de 2,5 cm (1 po) à la surface de la crème glacée. Vous augmenterez la surface d'exposition à l'air de votre crème glacée, accélérant ainsi la décongélation. Passez ensuite une cuillère à crème glacée sous l'eau chaude et servez en vous servant des marques de section.


Pour faire des œufs au plat parfaitement circulaires (très pratique pour les sandwichs-déjeuner), faites chauffer une poêle et vaporisez des anneaux de pot Masson d'enduit de cuisson. Placez les anneaux dans la poêle et versez doucement un œuf cassé dans chacun d'eux. Cuire environ 5 minutes pour un jaune encore liquide. Utilisez des pinces pour retirer les anneaux, et servez.



Coupez le maïs avec un moule à cheminée

Pour séparer en un tournemain les grains de maïs de l'épi, tenez l'épi en plein centre d'un moule à cheminée. Tout en tenant fermement le dessus de l'épi, faites glisser la lame d'un couteau de chef sur les côtés pour trancher les grains. Bien presser l'épi avec le dos de la lame pour en extraire le jus. Les graines et le jus se retrouveront dans le moule à cheminée. Vous gagnerez un temps fou en nettoyage.


Un comptoir impeccable grâce à une plaque à biscuits

Placez tous vos ingrédients sur une plaque à biscuits avant de les préparer. La plaque recueillera tous les déversements et éclaboussures en plus de vous éviter de devoir chercher les ingrédients pendant que vous cuisinez.


Pour les oeufs durs, le sel est votre meilleur ami

Vous voulez que la coquille de vos œufs durs se détache en gros morceaux plutôt qu'en millions de fragments? Ajoutez 5 ml (1 c. à café) de sel à l'eau avant d'y plonger les œufs.


Faites votre jus de citron au micro-ondes

Passez un citron 10 secondes au micro-ondes pour en faire éclater les cellules et aider le jus à s'écouler plus facilement, propose Laurent Tourondel, chef et copropriétaire de l'Arlington Club, à New York. Un excellent truc quand vous essayez de tirer d'un citron le plus de jus possible pour faire une vinaigrette.


Retournez les pots de beurre d'arachide naturel

Cette position permet à l'huile qui s'est accumulée près du couvercle de migrer à travers le beurre d'arachide et de le rendre plus crémeux - tout en vous évitant le sale boulot qui consiste à le brasser. Assurez-vous simplement que le pot est hermétiquement fermé pour ne pas vous retrouver avec une flaque d'huile sur l'étagère.


Soyez copain avec vos ciseaux de cuisine

Utilisez-les pour tailler les légumes cuits ou tendres (surtout les légumes verts) directement dans le bol ou dans la casserole


Pour les pommes de terre, utilisez votre appareil à trancher les pommes

Et vous obtiendrez des tranches de pommes de terre parfaitement égales pour la cuisson.


Décongelez la viande au dernier moment

Remerciez les cours de science du secondaire pour cet excellent truc: souvenez-vous que le métal est un bon conducteur de chaleur. Mettez la viande dans un sac en plastique et posez ce dernier sur une casserole en aluminium retournée. Remplissez une autre casserole d'eau à la température ambiante et posez-la sur la viande. Dix minutes plus tard, votre viande sera décongelée.



Ne rincez pas les pâtes

Lorsque vous rincez les pâtes, le goût et l'amidon naturel - qui aide la sauce à coller sur les pâtes - partent avec l'eau. C'est pour cette raison que certaines recettes suggèrent de récupérer l'eau des pâtes pour faire la sauce. Au lieu de ça, sautez l'étape du rinçage et étalez les pâtes sur une plaque pour qu'elles y refroidissent.


Hachez vos fines herbes avec une roulette à pizza

Oubliez le couteau et utilisez plutôt une roulette à pizza pour hacher en toute sécurité persil et coriandre. La roulette à pizza est également très pratique pour hacher des aliments tels que les crêpes et les pâtes pour les jeunes enfants.


Nettoyez votre mélangeur sans éponge

Remplissez-le d'un tiers d'eau chaude et de quelques gouttes de détergent à vaisselle, puis faites tourner la lame une dizaine de secondes. Rincez et séchez.


Pour une meilleure pâte à tarte, essayez la râpe à fromage

Une râpe à fromage permet d'accélérer la fabrication de vos pâtes à tartes et biscuits. Au lieu de couper le beurre en petits morceaux, contentez-vous de râper une plaque de beurre congelée dans la farine, puis mélanger ces filaments de beurre avec la farine jusqu'à obtention d'une préparation grumeleuse,


Mettez les aliments à refroidir sur votre galerie

Si votre frigo est plein parce que vous préparez une réception et que la température extérieure tourne autour des 5°C ou moins (40°F), placez les aliments périssables les plus résistants (fruits et légumes, par exemple) dans une glacière tout près de la porte arrière, à l'extérieur. Vous libérerez ainsi beaucoup de place dans votre frigo tout en gardant vos aliments au frais.


Couper en deux les tomates cerises à toute vitesse

Gagnez du temps en préparant votre prochaine salade: trouvez deux couvercles de contenants de même taille. Placez les tomates cerises sur le premier, et tenez fermement l'autre couvercle renversé sur le dessus des tomates. Puis tranchez toutes les tomates d'un coup en passant la lame d'un couteau bien affûté entre les deux couvercles.


Tranchez les fraises avec un coupe-œuf

Servez-vous d'un coupe-œuf pour trancher rapidement des fraises pour un dessert ou une salade de fruits. Ou coupez des avocats pour un sandwich ou faites de belles tranches bien égales de mozzarella pour une salade ou une pizza.


Essayez notre pain doré au micro-ondes

Frottez une noisette de beurre dans le fond d'une tasse, puis remplissez celle-ci de pain haché. Dans un bol, mélangez un œuf, 45 ml (3 c. à soupe) de lait et une pincée de cannelle. Versez le tout sur le pain, puis passez une minute au micro-ondes.


envies de partager des astuces ici



CUISINE DU MONDE  |  Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer